Menu

L'ISIE répond au candidat Moncef Marzouki

Publié le vendredi, 26 décembre 2014 | 4 min | Politique
  • Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, a indiqué, lors d'une conférence de presse, tenue vendredi au centre de presse du Palais des congrès de Tunis, qu'il n'a pas du tout été prouvé que des gens aient voté à la place d'électeurs décédés, contrairement à ce qui est allégué dans une lettre adressée à l'ISIE par le candidat Moncef Marzouki.

    Chafik Sarsar a indiqué que l'ISIE a tenu à répondre par écrit et officiellement à cette lettre et à en faire la présentation en conférence de presse afin d'informer et rassurer l'opinion publique que « tous les standards communément admis ont été respectés dans le processus électoral».

    Selon Sarsar, cette lettre fait état de dépassement et de falsification, « au motif avancé que des noms de personnes décédées figurent sur le fichier des électeurs et qu'il y aurait une présomption de votes effectués à la place d'électeurs défunts».

    Il est normal que des noms d'électeurs décédés figurent sur un fichier fermé aux inscriptions depuis le 26 août dernier, car la radiation ne peut intervenir qu'après la notification de l'acte de décès, a-t-il argumenté, réfutant toutefois catégoriquement toute possibilité que quelqu'un ait pu voter à la place d'un électeur décédé.

    D'ailleurs et en application des dispositions de l'article 8 de la loi électorale, l'instance ne procède à la radiation des noms des personnes décédées (du fichier des électeurs) qu'après l'enregistrement de leur acte de décès.

    En tout état de cause, quiconque a pu avoir la certitude que des noms de personnes décédées figurent parmi les électeurs était censé produire les vraies preuves et saisir la justice d'une plainte au lieu de propager les rumeurs et la zizanie dans le pays, a-t-il ajouté.

L'ISIE répond au candidat Moncef Marzouki