Menu

Human Rights Watch demande l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels actes de torture en Tunisie

Publié le jeudi, 13 août 2015 | 3 min | Société
  • "L'ouverture d'une enquête sur d'éventuels actes de torture, qui auraient été commis par la brigade antiterroriste et ayant ciblé 5 ex-détenus libérés le 10 août dernier, sera une sorte d'un examen pour tester la volonté politique des autorités de lutter contre la torture", a indiqué l'organisation Human Rights Watch (HRW).

    Libérés le 4 août 2015 après avoir été arrêtés le 27 juillet 2015, les ex-détenus ont porté plainte contre la police pour avoir subi, selon leur version, des actes de torture.

    Sur instruction du ministère public, les ex-détenus ont été soumis à l'examen médical puis libérés de nouveau le 10 août après avoir été arrêtés une autre fois le même jour où ils ont porté plainte.

    Le communiqué indique, que selon les informations recueillies par HRW, les 5 ex-détenus ont subi l'examen médical en présence du procureur général adjoint et non de la police.

    Le rapport a été ensuite adressé au procureur général qui a décidé le 10 août l'ouverture d'une enquête sur ces éventuels actes de torture et a transféré l'affaire à l'un des juges d'instruction au tribunal de première instance de Tunis.

Human Rights Watch demande l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels actes de torture en Tunisie