Menu

Chedly Ayari: la dévaluation du dinar ne peut pas être arrêté par une décision de la Banque centrale

Publié le samedi, 11 juin 2016 | 3 min | Economie
  • « Nous nous employons, actuellement, à réduire au maximum possible, la fluctuation du dinar tunisien durant cette période », a dit, samedi, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari.

    Lors d’une séance d'audition tenue par la commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) consacrée à la question de l’émission par la Tunisie d’un emprunt obligataire sur le marché international, Ayari a fait observer que « la détérioration de la valeur du dinar montre clairement la délicatesse de la situation économique actuelle ».

    Il a expliqué que « le glissement de la devise nationale ne peut pas être arrêté par une décision de la Banque centrale dans un contexte où les facteurs liés à la fragilité de la situation économique et à la régression de la croissance et de la production, ont contribué à sa détérioration ».

    Le prix de change du dinar pour la journée du vendredi 9 juin 2016, est estimé à 2, 4379 dinars contre l’euro, et à 2,1399 dinars pour ce qui est du dollar, des niveaux records de régression du dinar par rapport aux devises internationales.

    Les réserves en devises couvrent, actuellement, 109 jours d’importations contre 120 jours auparavant, selon le gouverneur de la BCT.

Chedly Ayari: la dévaluation du dinar ne peut pas être arrêté par une décision de la Banque centrale