Menu

"Charlie Hebdo": l'un des suspects s'est rendu à la police

Publié le jeudi, 08 janvier 2015 | 4 min | Monde
  • Le plus jeune des trois suspects recherchés par les forces de l'ordre françaises dans l'attaque contre le journal "Charlie Hebdo", Hamyd Mourad, 18 ans, s'est volontairement présenté à la police, selon des sources concordantes. Celle-ci a diffusé un appel à témoins avec les photos des deux autres auteurs présumés.

    Le jeune homme s'est présenté au commissariat de police de Charleville-Mézières (Ardennes) pour s'expliquer, a-t-on appris auprès du Parquet de Paris. Ce dernier n'a pas souhaité donner d'autres précisions.

    Les deux autres suspects, identifiés mercredi soir par la police, sont deux frères nés à Paris et de nationalité française, Said Kouachi, 34 ans, et Chérif Kouachi, 32 ans. Selon une source proche du dossier, plusieurs gardes à vue sont intervenues dans la nuit parmi leur entourage.

    Chérif Kouachi est un djihadiste connu des services antiterroristes. Il avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d'envoi de combattants en Irak. Les auteurs de l'attaque sont "considérés comme dangereux et lourdement armés" par les enquêteurs. L'homme qui s'est présenté volontairement aux autorités "est soupçonné d'avoir aidé les deux autres", selon une source policière.

    Dans la nuit, les forces de l'ordre françaises ont lancé une vaste chasse à l'homme à Reims, dans le nord-est de la France. L'unité d'élite de la police - le Raid - est sur place, a précisé un officier à l'AFP alors que des chaînes de télévision diffusaient des images de policiers en position de tir. Il s'agissait avant tout de "perquisitions et de vérifications" de lieux rattachés aux suspects. (avec agence)

"Charlie Hebdo": l'un des suspects s'est rendu à la police