Menu

Allemagne: vers un retour volontaire des Tunisiens ciblés par le rapatriement

Publié le mardi, 14 février 2017 | 3 min | Politique
  • La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré, à l'issue de son entretien, à Berlin, avec le Chef du Gouvernement Youssef Chahed, que les deux parties ont convenu de favoriser un retour volontaire des Tunisiens ciblés par le rapatriement, tout en leur offrant des opportunités de travail ainsi que le soutien nécessaire en Tunisie.

    Rappelant l'accord conclu en mars 2016 en matière de migration, Merkel a souligné la nécessité de conclure une nouvelle convention consensuelle pour encadrer ce phénomène, à la lumière de la situation en Libye.

    Elle a ajouté que l'attaque terroriste perpétrée à Berlin pèse encore sur l’Allemagne comme la Tunisie qui a connu des actes similaires, appelant à renforcer l'échange des données sécuritaires entre les deux pays, pour éradiquer le terrorisme.

    Selon la chancelière, sa prochaine visite en Tunisie permettra d'examiner les différentes questions politiques, économiques et sécuritaires, et de consolider la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement supérieur et de l'investissement privé, ce que favorisera la promulgation d'un nouveau code de l'investissement en Tunisie.

    Rappelons que le chef du gouvernement effectue une visite officielle de deux jours (14 et 15 février 2017), à Berlin.

Allemagne: vers un retour volontaire des Tunisiens ciblés par le rapatriement