Publié le 11 Apr 2018, à 20:34

Zied Ladhari : La liste des 300 autorisations liées à l’investissement, sera réduite de moitié

«La liste de presque 300 autorisations (autorisations d’exercice et autorisations administratives) liées à l’investissement actuellement en vigueur, sera réduite de moitié dans un premier temps, afin de libérer le potentiel économique et de booster l’investissement “, a déclaré, mercredi, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari.

Présidant une conférence sur “l’amélioration du climat des affaires. Doing Business in Tunisia ” organisée par le club HEC Finance Academy , il a encore souligné ” qu’une liste négative des activités économiques soumises à autorisation sera établie et englobera essentiellement, les industries dangereuses, les ressources naturelles rares, les activités liées à la santé, les activités liées à l’éducation ainsi que certaines activités commerciales bénéficiant des subventions. Le décret qui régira cette liste, sera publié dans les jours à venir “.

Le ministre a rappelé “qu’un plan d’action de 50 mesures impliquant tous les départements ministériels a été mis en place. Il vise à améliorer le classement de la Tunisie dans les rapports internationaux et à retrouver le top 50 dans le classement Doing Business. “

Et de préciser ” ce plan s’articule essentiellement, autour de l’allègement des procédures et le raccourcissement des délais liés à la création d’entreprise, l’obtention de permis de construction, l’enregistrement de la propriété, le cmerce frontalier, la régularisation des cas de faillite… “. Le ministre a par ailleurs, estimé ” qu’on pourrait avoir des critiques à faire envers le classement Doing Business, mais il faut, tout de même, garder à l’esprit qu’il s’agit de l’outil le plus sollicité par les investisseurs internationaux pour le choix de la destination à retenir pour leurs investissements “.