Menu

« Wasla Transport », un nouveau projet technologique et social pour le transport sûr et décent des travailleuses agricoles

Publié le samedi, 14 novembre 2020 | 6 min | Société
  • « Wasla Transport », est un nouveau projet technologique et social qui vise à fournir un transport sûr et décent aux travailleuses du secteur agricole, actuellement en phase d’exploration de formules juridiques pour son inclusion dans les projets du ministère des Transports, a déclaré, le promoteur du projet, Maher Khlifi.

    Dans une déclaration à la TAP, le président directeur général du projet « Ahmini » de couverture sociale pour les travailleurs agricoles, a indiqué que son nouveau projet « Wasla Transport » a été adopté par le ministère des Transports, avec un soutien de la Banque mondiale (BM) d’une valeur de plus de 1,2 million de dinars, en attendant son expérimentation au niveau régional et sa généralisation aux différentes régions du pays.

    Le projet vise à garantir le transport légal des travailleuses du secteur agricole, et à les protéger des risques d’accidents de la route, d’autant qu’il s’agit d’un secteur non organisé qui avait causé 40 décès et nombre d’invalidités physiques chez certaines travailleuses du secteur.

    Ces dernières ne bénéficient pas d’un système d’assurance maladie, a affirmé Khlifi, formulant l’espoir de « pourvoir finir » de ce qu’il a qualifié de « camions de la mort », responsables de ces drames humains, d’ici la fin 2021.

    Le projet aspire également à instaurer une culture de transport sécurisé pour les travailleuses agricoles, à les intégrer dans le système d’assurance sur les accidents, et à promulguer de nouvelles lois pour dissuader toutes les personnes impliquées dans ce mode de transport anarchique.

    Il s’agit aussi, a-t-il dit, d’encadrer les titulaires de licences de transport dans le secteur agricole et de leur fournir toutes les informations sur les lois approuvées, en l’occurrence, la loi n° 51 de l’année 2019 portant création d’une catégorie de « transport de travailleurs agricoles » et stipulant le contrôle en temps réel de tous les moyens de transport agréés, à travers la limitation de vitesse, du territoire et du nombre de passagers à servir, et ce, via les technologies modernes.

    Khlifi a dans ce sens annoncé qu’un autre projet sera lancé la semaine prochaine, et qui consiste en la création d’une organisation mondiale pour la protection des femmes rurales, qui œuvre à leur protection et à leur autonomisation sociale, économique et culturelle.

    « Nous aspirons à ce que toutes les femmes rurales bénéficient de leur droit à la couverture sociale et d’assurance maladie, d’ici 2024 », a-t-il affirmé.

« Wasla Transport », un nouveau projet technologique et social pour le transport sûr et décent des travailleuses agricoles