Menu

Tunisie : Net repli des échanges extérieurs

Publié le vendredi, 18 septembre 2020 | 4 min | Economie
  • Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont été sévèrement impactés par la crise du Covid-19, les chiffres du commerce extérieur à prix constant publiés par l'Institut national des statistiques (INS) faisant foi.

    En effet, ils ont enregistré en volume à prix constant une baisse à l’export de l’ordre de 17,2% et à l’import de l’ordre de 18,8% au cours des huit premiers mois de 2020. Au niveau des prix, ils se sont repliés de 1,7% pour les exportations (contre une baisse de 18,6% à prix courant) et de 3,5% pour les importations (contre une baisse de 21,6% à prix courant). Hors énergie, les prix ont diminué à l’export de 0,4% et ils ont augmenté à l’import de 0,8%.

    Au cours des huit premiers mois de l’année 2020, la baisse en volume des exportations a touché la majorité des secteurs, essentiellement, le secteur des textiles, habillement et cuirs (-20,1%) et le secteur des industries mécaniques et électriques (-25,2%). Par ailleurs, les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaires ont augmenté, en volume de 19,5% et ce par rapport à la même période de l’année 2019

    Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs, particulièrement le secteur des industries mécaniques et électriques (-26,5%), ainsi que le secteur du textile, habillement et cuirs (-21,9%). En revanche, seul le secteur de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire a enregistré une amélioration de ses importations en volume de l’ordre de 1,1% et ce par rapport à la même période de l’année 2019.

    Les prix constants sont les prix en valeur réelle et corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. Ils font abstraction par exemple des effets de l’inflation ou du glissement du dinar.

Tunisie : Net repli des échanges extérieurs