Menu

Tunisie: augmentation des taxes douanières sur les produits de consommation non essentiels

Publié le mardi, 16 mai 2017 | 4 min | Economie
  • Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, a annoncé une augmentation des taxes douanières sur les produits de consommation non essentiels, dans l’objectif de soutenir le budget et de réduire le déficit.

    S’agissant des mesures non tarifaires, il a affirmé que les services du ministère se déploient à rationaliser les importations des institutions et établissements publics durant le reste de l’année.

    Laâdhari a également fait savoir qu’il y aura réduction des avantages accordés aux concessionnaires de voitures au titre de l’année 2017, par rapport à 2016.

    Parmi les mesures non tarifaires, le ministre a également évoqué l’obligation de présenter la déclaration douanière du pays exportateur afin d’éviter toute tentative frauduleuse en la matière, le renforcement du contrôle technique des importations et la révision de la liste des produits soumis au contrôle technique afin de protéger le consommateur et d’empêcher l’entrée sur le marché de produits non conformes aux normes.

    Le ministre a aussi, évoqué la coordination entre la Banque centrale de Tunisie et les établissements de crédit, afin de rationaliser les crédits orientés vers l’importation de produits de consommation non essentiels.

    Laâdhari a, en outre, cité parmi les mesures, la mise à jour de la liste des institutions et des structures publiques ainsi que celle des entreprises privées résidentes, dont le volume d’importation (biens et services) est important, afin de faire parvenir au préalable, leur programme d’importation à la Banque centrale pour qu’elle puisse établir ses prévisions de dépenses en devises et le niveau de réserves de change.

Tunisie: augmentation des taxes douanières sur les produits de consommation non essentiels