Menu

Thala: 3 élèves surpris en train de poster sur facebook des photos de l'examen des sciences technologiques

Publié le jeudi, 13 juin 2019 | 3 min | Société
  • Le directeur général des examens nationaux, Omar Ouelbani, a déclaré à la TAP que trois candidats au bac dans un lycée de la délégation de Thala (Gouvernorat de Kasserine), ont été surpris, jeudi, en train de poster sur facebook des photos de l’épreuve des sciences technologiques à l’aide de leur Smartphone.

    Ouelbani a indiqué que les élèves pris en flagrant délit de fraude ont reconnu la tricherie et seront sanctionnés conformément à la loi. De ce fait ils se verront privés de l’examen, interdits de le passer dans les 5 prochaines années et renvoyés définitivement de tous les établissements scolaires publics.

    A noter que le ministère de l’éducation envisage de décréter des sanctions plus sévères contre les auteurs de tentatives de fraude à travers l’émission d’une ordonnance interdisant aux élèves surpris en situation de fraude ou ayant commis des agressions physiques ou verbales contre l’un des surveillants ou des superviseurs des examens nationaux, de continuer de passer l’épreuve au cours de laquelle ils ont été pris en flagrant délit.

    Selon Ouelbani, les cas de fraude sont détectés à la salle des opérations centrales de la direction générale des examens en coordination avec les structures spécialisées relevant de plusieurs ministères et ce par le biais d’équipements technologiques de pointe.

Thala: 3 élèves surpris en train de poster sur facebook des photos de l'examen des sciences technologiques