150593747822384
datePublié le 12 juillet 2017

Syfax Airlines: le plan de sauvetage de la compagnie approuvé par le tribunal

  • La chambre civile du tribunal de première instance de Sfax 2 a adopté le plan de sauvetage de la compagnie aérienne “Syphax Airlines”, en butte à de grandes difficultés, afin de reprendre ses activités selon ce plan élaboré par l’administrateur judiciaire Nizar Barkia, a annoncé mercredi le porte-parole du tribunal, Mourad Turki, à l’agence TAP.

    “Le tribunal a désigné Nizar Barkia en qualité de superviseur exécutif du plan de sauvetage et a été chargé de suivre l’opération de réconciliation de la compagnie avec ses anciens agents, de réserver une partie des recettes financières de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes et de régler la question des billets non utilisés en restituant les montants ou en remplaçant les billets au bénéfice des clients”, a-t-il ajouté.

    L’administrateur judiciaire a également été chargé d’enregistrer la compagnie auprès de l’Organisation mondiale de navigation aérienne pour exploiter les couloirs aériens et de superviser le règlement des dettes en faveur des étrangers en transférant des montants au nom d’un liquidateur basé en France selon un calendrier de remboursement.

    Les intérêts n’ont pas été soustraits des montants à rembourser en raison du refus des créanciers.

    Le montant total des dettes est estimé à 128 millions de dinars, rappelle-t-on. Leur remboursement sera étalé sur des périodes de 7, 10 et 15 ans.

    Au sujet des avions affrétés de l’étranger, Turki a indiqué qu’ils sont toujours stationnés en Espagne en attendant l’achèvement des opérations d’inspection et les procédures administratives pour leur rapatriement au mois d’octobre, date prévue de la reprise des activités de Syphax Airlines.