Publié le 07 Feb 2019, à 18:09

Signature d'un accord sur les augmentations salariales dans la fonction publique et annulation de la grève générale prévue les 20 et 21 février courant

L’accord portant sur les majorations salariales dans la fonction publique a été signé jeudi soir entre le gouvernement et l’UGTT, ce qui a pour effet d’annuler la grève générale prévue les 20 et 21 février, a annoncé jeudi soir le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi au cours d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à la Kasbah.

Le ministre a qualifié l’accord signé par le Chef du gouvernement Youssef Chahed et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi d’historique, soulignant qu’il constitue un nouveau succès dans le processus de négociation entre les deux parties et une « seconde réussite » après le parachèvement de la transition démocratique.

Pour sa part ; Noureddine Taboubi a considéré l’accord comme une victoire du haut esprit de responsabilité manifesté par les deux parties et concrétise la politique contractuelle et de dialogue sociale en Tunisie.

Il s’est félicité du fait que cet accord s’est jumelé avec un autre accord sur le dossier de l’enseignement secondaire, ce qui met en évidence le souci partagé de faire triompher l’esprit de dialogue.

Selon lui cet esprit a permis de parvenir à des résultats positifs appelant à poursuivre le travail dans le même esprit de responsabilité et de volonté pour la réforme des entreprises publiques.

Taboubi a souligné en conclusion que la bataille est de nos jours essentiellement socio-économique, en annonçant qu’un nouveau round de négociations pour les majorations salariales dans la fonction publique s’ouvrira en juillet prochain.