Publié le 15 Jul 2019, à 10:36

Municipales du Bardo : Le mouvement Ennahdha se proclame vainqueur

Le mouvement Ennahdha s’est proclamé vainqueur des élections municipales partielles du Bardo, affirmant avoir validé ses listes électorales qui vont participer au scrutin législatif, prévu à l’automne 2019.

« Les listes candidates du mouvement Ennahdha sont arrivées en tête du classement lors des élections municipales partielles du bardo », a encore souligné le parti.

Cependant, le mouvement n’a pas précisé le nombre de sièges obtenus lors de ces élections qui se sont déroulées samedi et dimanche.

Le taux global de participation des civils, dimanche, aux élections municipales partielles au Bardo a atteint 11,66%, à la fermeture des 82 bureaux de vote (à 17h00), annonce l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Sur 44626 électeurs inscrits, 5202 ont voté.

Samedi, c'était au tour des militaires et des sécuritaires de voter. Leur taux de participation était de 3,64 %.

Dix listes étaient en lice, pour ces municipales partielles, dont six de partis (Afek Tounes, Ennahdha, al-Badil Ettounsi, Beni Watani, le Courant démocrate et Tahya Tounes) et 4 indépendantes. Elles disputaient 30 sièges au conseil municipal, après la démission de 18 membres, fin avril dernier.

Par ailleurs, le bureau exécutif du mouvement s’est félicité de la signature du décret convoquant le corps électoral pour les élections législatives et présidentielle de 2019 par le président de la République.

« C’est un message positif envoyé par le chef de l’Etat à tous les tunisiens et qui démontre le fonctionnement normal de toutes les institutions de l’Etat, le respect des échéances électorales, et la volonté du président de la République de mener à bien la transition démocratique» , lit-on dans un communiqué du mouvement.