Menu

Mohsen Hassen : Le gouvernement a besoin des argentiers du pays pour élargir sa marge de manœuvre

Publié le jeudi, 29 octobre 2020 | 3 min | Economie
  • « Bien que les projets de loi des finances complémentaire 2020 et loi des finances de 2021 reflètent clairement la volonté de réforme de la finance publique, ils dissimulent la nature des liens à tisser entre le gouvernement et les leaders de la finance dans le pays, lesquels se retranchent derrière la BCT d'une part, et les exigences de la situation locale et internationale d'autre part », estime l'économiste Mohsen Hassen dans un entretien accordé à l'Agence TAP.

    L'objectif principal de ces deux projets de loi, demeure la réforme de la finance publique et l'arrêt de l'hémorragie financière et non pas relancer l'économie ou booster la croissance, et ce nonobstant les objectifs décidés et les hypothèses signalées dans les deux projets de lois, affirme l'ancien ministre dans une lecture présentée, au moment où le nouveau gouvernement cherche à mobiliser des financements pour le budget de l'Etat.

    «Ce choix est sain, dit-il car voter un budget avec un objectif de développement, alors que la finance publique et les ressources budgétaires sont en crise, n'aurait pas de sens, d'où l'importance d'accorder la priorité à l'arrêt de l'hémorragie des finances publiques. Ce choix est plus sûr. Il est le meilleur pour le pays » indique-t-il.

Mohsen Hassen : Le gouvernement a besoin des argentiers du pays pour élargir sa marge de manœuvre