Menu

Ministère de la santé : Des directeurs démis de leurs fonctions, de nouvelles nominations

Publié le jeudi, 14 mars 2019 | 6 min | Politique
  • Le ministère de la Santé a annoncé jeudi que la directrice générale de la santé, Nabila Berssali Felfoul, la directrice générale du Centre d’obstétrique et de gynécologie de Tunis, Hayat Thabet, et le directeur général du Laboratoire national de contrôle des médicaments, Sinda Bahri, ont été démis de leurs fonctions.

    Dans un communiqué publié jeudi soir, le ministère a désigné les nouveaux responsables suivants: - Mourad Hezzi, directeur général des services communs - Nozha Mousa Béji, directrice générale de l’unité centrale pour la formation des cadres - Sonia Khayat, directrice générale de l’Unité de la coopération technique - Dr Mohamed Mokdad, directeur général des structures de la santé publique - Annseur Zaidi, directeur des ressources humaines - Dr Mounir Sboui, directeur des études et de la planification - Souad Massaoudi, directrice générale du Centre d’obstétrique et de gynécologie en Tunisie - Chihab Beriana, directeur général de l’Institut d’ophtalmologie Hedi Rayes - Lofi Somai, directeur général de l’Institut orthopédique Mohamed Kassab.

    Ces limogeages et nouvelles nominations interviennent une semaine environ après le drame de la mort, jeudi 7 et vendredi 8 mars, de 11 nouveau-nés dans le centre d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital Rabta, un bilan revu à la hausse avec un douzième décès, selon le ministère de la santé.

    Celui-ci a annoncé l’ouverture d’une enquête urgente confiée à une commission spécialisée afin de déterminer les causes réelles de la mort des bébés et de déterminer les responsabilités.

    De son côté, Kamel Ben Messaoud, membre du Comité pour la défense des familles des nouveau-nés décédés, a déclaré mercredi que 15 enquêtes avaient été ouvertes par le bureau du tribunal de première instance de Tunis.

    Il a indiqué que “le nombre réel des bébés décédés à l’hôpital Rabta, qui n’a pas été officiellement révélé, est de 15 bébés”. Cette information a toutefois été démentie par un membre de la commission d’enquête, Naoufal Somrani, qui a confirmé que le bilan n’a pas changé, à savoir 12 nourrissons décédés.

Ministère de la santé : Des directeurs démis de leurs fonctions, de nouvelles nominations