Publié le 12 Mar 2018, à 20:36

Mdhila : Reprise de la production du du triple super phosphate (TSP)

La production du triple super phosphate (TSP) a repris à l’usine du Groupe chimique tunisien (GCT) à Mdhila (gouvernorat de Gafsa), a indiqué le directeur régional de l’usine, Mustapha Mourad.

La redémarrage des activités de l’unité de Mdhila intervient après un mois de suspension à cause de la rupture du stock et l’arrêt d’approvisionnement en phosphate par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), en raison des mouvements de protestation, a ajouté la même source.

Le directeur régional du GCT a estimé que la production de l’acide phosphorique et triphosphate retrouvera progressivement son rythme normal dans toutes les usines du groupe suite à la reprise des activités de la CPG la semaine dernière.

Depuis 5 février, l’activité dans les usines du groupe chimique a été, totalement, stoppée à cause de la rupture de stock de phosphate de provenance des unités de la Compagnie des phosphates de Gafsa. Celles-ci ont été bloquées par des protestataires qui contestent les résultats de la quatrième phase du concours de recrutement de 1700 agents d’exécution annoncés, le 20 janvier.

Les besoins quotidiens en phosphate pour l’usine de Mdhila s’élèvent à 2600 tonnes. L’usine produit 460 mille tonnes de triple super phosphate par an.