Menu

L’UE mobilise une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider la Tunisie à lutter contre l’immigration irrégulière

Publié le lundi, 17 août 2020 | 4 min | Politique
  • L’Union européenne (UE) a mobilisé une enveloppe de 10 millions d’euros (32 millions de dinars) pour aider la Tunisie à acquérir des vedettes garde-côtes et du matériel nécessaire pour lutter contre l’immigration irrégulière.

    Selon la commissaire européenne, chargée des affaires intérieures Ylva Johansson qui s’exprimait aux médias, la mobilisation de fonds, vise à lutter contre la traite des êtres humains, en allusion aux réseaux de passeurs, actifs dans le domaine de la migration clandestine. « L’UE va apporter tout l’appui nécessaire à la Tunisie pour engager des réformes économiques stratégiques », a-t-elle promis.

    De son côté, la ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese a jugé « insuffisante » la mise en place d’une approche sécuritaire pour lutter contre la migration irrégulière, estimant que la Tunisie mérite tout le soutien pour mener à bien son plan de développement.

    Plus tôt dans la journée, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a prévenu que les migrants arrivant en Italie de manière irrégulière « seront rapatriés », réaffirmant la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie.

    Une séance de travail tripartite Tunisie-Italie-Europe a eu lieu, ce lundi, au palais de Carthage, sous la présidence du chef de l’Etat Kaîs Saied. Elle a été notamment consacrée à l’examen de la question migratoire.

    La délégation euro-italienne comportait outre le ministre italien des affaires étrangères et le commissaire européen à l’élargissement et la politique de voisinage, la ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese, et la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
L’UE mobilise une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider la Tunisie à lutter contre l’immigration irrégulière