Menu

Libye : violents affrontements entre milices armées rivales à Tripoli

Publié le samedi, 27 mai 2017 | 5 min | Monde
  • Au moins 28 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi dans de violents affrontements entre milices armées rivales à Tripoli. Ces combats ont opposé des forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA), soutenu par la communauté internationale, à des groupes rivaux au milieu de quartiers résidentiels de la capitale libyenne.

    En parallèle, un groupe loyal au GNA s'est emparé d'une prison dans le sud de Tripoli où sont détenus les principaux dirigeants de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, a indiqué à l'AFP une source judiciaire sous couvert de l'anonymat.

    En fin de soirée, les ministères de l'Intérieur et de la Justice du GNA ont précisé que tous les prisonniers leur ont été remis.

    Les détenus sont "en bonne santé" et ils ont été "transférés dans un lieu sûr", ont ajouté les deux ministères dans un communiqué conjoint.

    Plus d'une trentaine d'importantes personnalités de l'ancien régime sont détenues dans cette prison, parmi lesquelles le dernier Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et l'ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi, tous les deux condamnés à mort en 2015.

    Les combats ont commencé autour d'un complexe d'une dizaine de villas luxueuses qui servaient de quartier général à des milices fidèles à l'ancien chef d'un gouvernement non reconnu, Khalifa Ghweil, écarté du pouvoir après la formation du GNA.

    Le GNA a accusé vendredi M. Ghweil et un chef de milice, Salah Badi, d'être responsables des attaques, promettant de "riposter sans merci". Les deux hommes, originaires de la ville de Misrata (ouest) étaient des leaders des milices de la coalition Fajr Libya qui avait pris le pouvoir à Tripoli en 2014.

    Ils "ont dépassé toutes limites. (...) Rien ne les arrête", a dénoncé le GNA dans un communiqué. "C'est leur cadeau aux citoyens pour le mois de ramadan".

    Les forces loyales au GNA avaient réussi à gagner en influence à Tripoli en chassant en mars des groupes rivaux de leurs fiefs, dans le centre de la ville et aux alentours, au prix de violents combats.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Libye : violents affrontements entre milices armées rivales à Tripoli