Publié le 11 Apr 2019, à 20:36

Les membres du bureau du congrès de Nidaa Tounes, à l'exception de sa présidente, décident l'annulation des résultats de "l'élection" du bureau politique

Les membres du bureau du congrès de Nidaa Tounes à l’exception de sa présidente Samira Belkhadi, ont annoncé jeudi l’annulation des résultats proclamés suite à “l’élection” du bureau politique du parti.

La présidente du congrès de Nidaa Tounès a déclaré plus tôt dans la journée que les recours soumis à la présidence du congrès concernant la liste du bureau politique ont été rejetés. Elle a ajouté qu’après vérification, il s’est avéré que tous les recours ne justifient, aucunement l’annulation de la liste.

Au cours d’une conférence de presse tenue cet après-midi au siège central de Nidaa Tounes aux Berges du Lac, les membres du Bureau du congrès de Nidaa Tounes ont décidé de présenter les listes candidates au bureau politique le 25 avril 2019. Ont assisté à la conférence de presse : Aissa Hidoussi (vice-président du congrès de Nidaa Tounes), Abdeljelil Ben salem (deuxième vice-président du congrès), Mustapha Karouaji (rapporteur du bureau du congrès) et Khalifa Othmani (rapporteur adjoint du congrès).

Selon Aissa Hidoussi, le bureau du congrès a pris cette décision alors que l’absence de la présidente du congrès Samira Belkhadi était “injustifiée”. Il a affirmé l’engagement à mener à terme les travaux du bureau du congrès jusqu’à l’élection des membres du bureau politique de Nidaa Tounes ainsi que le président de son comité central et de ses adjoints.

D’après lui, la décision d’annuler les résultats de “l’élection” du bureau politique du parti intervient après l’introduction de 15 recours contre la liste gagnante révélant des “défaillances”. Le bureau du congrès de Nidaa Tounes a invalidé cette liste quant à la forme et au contenu, a-t-il rappelé.

D’après lui, les “défaillances” résident dans le fait que les deux listes n’ont pas été enregistrées au bureau d’ordre dans les délais impartis. Les deux listes comportent des noms de candidats sans justificatifs de candidature (conditions en termes d’adhésion dans les structures de Nidaa Tounes: 6 ans, et de responsabilités à la tête des structures régionales et centrales du parti: 4 ans).

Hidoussi a ajouté que le bureau de la présidence du congrès a accordé aux deux listes candidates au bureau politique un délai de 24 heures pour compléter leurs dossiers en vain, accusant la présidente du congrès de “s’être appropriée” les recours et le dossier du congrès et d’avoir coordonné avec des parties au sein de Nidaa Tounes.