Menu

Les journalistes de Dar Essabah suspendent une grève de la faim pour négocier

Publié le mardi, 09 octobre 2012 | 3 min | Autre
  • Huit journalistes du groupe de presse tunisien Dar Essabah ont suspendu une grève de la faim, soutenue par leurs rédactions qui accusent le gouvernement d'ingérence, des négociations avec les autorités s'ouvrant mardi.

    "Les négociations commencent demain après-midi, on a arrêté la grève de la faim en attendant de voir ce qu'il se passe", a dit Essia Atrous du service international du quotidien arabophone Essabah. Les négociations mardi réuniront les représentants des rédactions du groupe Dar Essabah, qui publie les quotidiens Essabah (en arabe) et Le Temps (en français), le ministre des Affaires sociales Khalil Zaouia, ainsi que les syndicats UGTT et SNJT.

    Les rédactions du groupe luttent depuis août contre l'arrivée à la direction générale de Lotfi Touati, nommé par le gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahda et suspecté de vouloir influencer la ligne éditoriale de ces titres.

    Les représentants du gouvernement "nous ont dit de calmer le jeu, que dans deux ou trois semaines (M. Touati) partira. Mais nous n'avons aucune garantie", a expliqué Mme Atrous. Les journalistes de Dar Essabah exigent en outre le règlement de sommes impayées depuis neuf ans (850.000 euros de primes, heures supplémentaires, etc.) et se posent en acquéreurs "prioritaires" en cas de vente des titres.

Les journalistes de Dar Essabah suspendent une grève de la faim pour négocier