Menu

Le PDL dénonce une “négligence” de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme

Publié le mardi, 18 janvier 2022 | 5 min | Politique
  • Le Parti destourien libre (PDL) a condamné, mardi, dans une déclaration, ce qu’il a qualifié de “négligence” de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) qui “couvre le réseau associatif et politique à l’origine du terrorisme”. “La liste établie par la commission ne comporte aucune association en lien avec les frères musulmans”, a-t-il déploré.

    Selon le PDL, les décisions d’insertion dans ladite liste ont été prises de manière anarchique dans la mesure où aucune indication n’est fournie quant au statut des personnes qui y sont classées, les actions de l’Etat à leur encontre et les parcours administratifs et judiciaires les concernant.

    Le parti dénonce, aussi, un important retard dans la prise de décisions d’insertion dans cette liste, se disant outré par l’absence d’une décision de geler les fonds étrangers qui financent les associations des “Frères musulmans”. Ces derniers pompent, selon lui, des sommes faramineuses sans le moindre contrôle.

    Le PDL se dit, également, étonné face à “ce choix sélectif de certains noms plutôt que d’autres pour les inclure dans la liste malgré leur implication dans les mêmes dossiers”, appelant la commission à expliquer les raisons de ce “choix délibéré”.

    Le parti estime que le chef de l’Etat et son gouvernement “désigné” sont responsables de la violation des décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies et des accords internationaux conclus par la Tunisie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

    Le PDL a, dans ce sens, ajouté avoir adressé une correspondance au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour “contester la politique des autorités tunisiennes qui parrainent le terrorisme”, lit-on de même source.

    La commission nationale de lutte contre le terrorisme a publié, ce mardi, sur son site Web une liste actualisée des individus, organisations et entités associées au terrorisme.

    La commission a pris 14 décisions de geler des fonds et avoirs de personnes physiques suspectées d’être impliquées dans des crimes terroristes, portant ainsi le nombre total des noms mentionnés dans la liste nationale à 142 entre personnes physiques, organisations et entités liées aux crimes terroristes.

Le PDL dénonce une “négligence” de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme