Publié le 18 Mar 2019, à 15:37

Le ministère de l'Education interdit les cours particuliers en dehors des établissements scolaires

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a fait part lundi, de la détermination de son département à appliquer le décret gouvernemental n° 1619 de 2015, fixant les conditions d’organisation des leçons de soutien et des cours particuliers au sein des établissements éducatifs publics.

Ce décret interdit les cours particuliers en dehors des établissements éducatifs publics et prévoit des sanctions disciplinaires de 2ème degrés pouvant exposer le contrevenant à la révocation en cas de récidive.

Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une rencontre nationale tenue à Tunis sur les stratégies de l’enseignement des matières artistiques, le ministre a fait savoir que toutes les mesures administratives seront prises, au cours de cette semaine, afin de lutter contre ce phénomène qui a gagné du terrain ces dernières années. ”Le ministère ne permettra à aucun enseignant de délivrer des cours particuliers dans des espaces et locaux privés, ou à domicile” a-t-il insisté .

Vendredi dernier, le ministère de l’Education a publié un communiqué dans lequel il a annoncé avoir ordonné à ses structures régions d’appliquer le décret gouvernemental n° 1619-2015 interdisant les cours particuliers en dehors des établissements scolaires.

Cette mesure intervient suite aux agressions sexuelles commises par un enseignant à Sfax contre une vingtaine d’élèves. Ce dernier dispensait des cours particuliers chez lui.