Publié le 14 Mar 2019, à 11:23

Le comité d’organisation du congrès de Nidaa Tounes abandonne sa mission

Le comité d’organisation du congrès de Nidaa Tounes a annoncé, tard dans la soirée de mercredi, abandonner sa mission dans une déclaration de presse portant la signature de son président, Ridha Charfeddine.

La commission chargée des préparatifs du premier congrès électif de Nidaa Tounes a décidé de passer les rênes de l’organisation à la direction du parti, a indiqué le député Ridha Charfeddine.

Selon la même source, la commission s’est réunie mardi et a pris connaissance des décisions issues de l’Instance politique du parti relatives à l’organisation du congrès.

Il y a eu de rappeler que cette même commission a affirmé, dans une déclaration publiée le 25 février dernier, sa détermination à poursuivre sa mission et son “ferme attachement à sa tâche nationale malgré les difficultés”.

La commission a fait assumer à toutes les parties, en particulier les dirigeants actuels de Nidaa Tounes, “toutes défaillances possibles dans la préparation du congrès”, et appelé tous les partisans à “la mobilisation pour la démocratie, pour leur congrès et pour leur patrie”.

Elle a exprimé sa “profonde préoccupation face aux grands obstacles rencontrés dans le processus de préparation du congrès”, soulignant qu’elle n’avait pas encore été “en mesure d’avoir une vision claire des progrès tangibles de la préparation du congrès”.

Elle a indiqué qu’elle a relevé “le non respect de la feuille de route convenue au préalable”, affirmant avoir constaté plusieurs obstacles qui ont entravé ses travaux, notamment le manque de participation et de perception positive des dirigeants du parti qui ont toujours œuvré pour affaiblir le rôle de la commission qu’ils considèrent comme “une simple commission technique”.