Publié le 09 Jan 2019, à 16:27

La Tunisie au Top 5 des pays africains où il fait bon investir, selon Forbes

La Tunisie a été classée “5ème meilleure destination pour les affaires en Afrique” et 82ème au monde, par le magazine économique américain Forbes.

Selon la liste des pays africains publiée dans le dernier classement “The Best Countries for Business”, de Forbes, l’île Maurice (39ème à l’échelle mondiale) est le premier pays où il fait bon investir en Afrique, l’Afrique du Sud (59ème au monde) est le deuxième, le Maroc (62ème au monde) est 3ème, tandis que l’archipel des Seychelles (66ème au monde) occupe le 4ème rang et la Tunisie le 5ème.

Par rapport au classement 2017, la Tunisie a gagné 5 places. Elle fait mieux que d’autres pays africains, dont le Botswana qui a occupé la 83e position mondiale, le Rwanda 90ème, le Kenya 93ème, le Ghana 94ème, l’Egypte 95ème, la Namibie 96ème, le Sénégal 100ème, la Zambie 103ème et le Cap-Vert 104ème et le Nigeria 110ème.

La Tunisie progresse selon Forbes qui évalue les meilleurs pays pour les entreprises en les notant sur 15 facteurs différents, notamment les droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), et la protection des investisseurs.

Le magazine a pris en compte dans son évaluation les rapports publiés par Freedom House, la Heritage Foundation, la Property Rights Alliance, les Nations unies, Transparency International, le Groupe de la Banque mondiale, Marsh and McLennan et le Forum économique mondial (Davos).

L’un de ces rapports a reconnu déjà les progrès réalisés par la Tunisie en matière d’amélioration du climat des affaires. Il s’agit de “Doing business 2019” de la Banque mondiale qui classe 190 pays. La Tunisie a gagné 8 places dans ce classement par rapport à 2018, en passant du 88ème au 80ème rang.