Menu

La Hongrie accorde à la Tunisie une ligne de crédit de 255 millions d’euros

Publié le lundi, 24 avril 2017 | 4 min | Politique
  • La Hongrie a ouvert une ligne de crédit de 255 millions d’euros en faveur des entreprises tunisiennes en vue de favoriser les exportations dans les deux sens, a annoncé, lundi à Tunis, le ministre hongrois des relations économiques extérieures et des Affaires étrangères, Peter Szijjarto.

    « Ce crédit permettra aux entreprises tunisiennes de disposer des liquidités nécessaires en devises en cette période économique difficile, de créer des sociétés mixtes et de promouvoir les échanges commerciaux », a-t-il ajouté à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.

    La visite du ministre hongrois intervient, six mois après celle effectuée par Khemaïes Jhinaoui à Budapest.

    Par ailleurs, Szijjarto a affirmé que son pays encourage, aujourd’hui, le retour rapide des touristes hongrois en Tunisie à la faveur de la maitrise du danger terroriste en Tunisie, annonçant le lancement, en mai prochain, des vols charter en direction de la Tunisie à raison de 5 vols par semaine.

    « Réunis récemment à Paris, les tour-opérateurs hongrois ont décidé d’augmenter leurs activités touristiques vers la Tunisie pendant la saison 2017 », a-t-il ajouté en substance.

    Volet enseignement, le chef de la diplomatie hongroise a annoncé une augmentation du nombre de bourses universitaires octroyées aux étudiants tunisiens qui désirent poursuivre leur étude en Hongrie. Ce nombre a été porté à 155 et l’on s’attend à ce que ce chiffre augmentera au fur et à mesure de l’évolution du nombre des étudiants.

    S’agissant de la lutte anti-terroriste, le ministre hongrois a souligné la disposition de son pays à renforcer la coopération avec la Tunisie à travers la promotion de la formation des cadres sécuritaires, le transfert des technologies nécessaires dans ce domaine et la contribution à la sécurisation des frontières tuniso-libyennes.

La Hongrie accorde à la Tunisie une ligne de crédit de 255 millions d’euros