Menu

La Chine peine à contenir le coronavirus à la frontière russe

Publié le vendredi, 10 avril 2020 | 4 min | Monde
  • Située à plus de 2000 km de Wuhan, berceau de l'épidémie de coronavirus en Chine, la ville de Suifenhe, à la frontière avec la Russie, concentre désormais toute l'attention des autorités chinoises qui s'inquiètent d'un afflux de cas importés à l'heure où Pékin espérait enfin un début de sortie de crise.

    Cette commune de la province de Heilongjiang, dans le nord-est du pays, est confrontée à une vague de retour de ressortissants chinois, pour beaucoup atteints par le coronavirus, qui regagnent le pays par la route via la ville russe de Vladivostok rejointe en avion depuis Moscou. Depuis le 14 février et la décision de la Russie de suspendre toutes ses liaisons aériennes avec la Chine compte tenu de l'épidémie, le passage par Suifenhe est devenu de facto la seule option pour les nombreux ressortissants chinois présents en Russie et désireux de rentrer au pays.

    Cet afflux s'est accompagné d'une hausse du nombre de cas de coronavirus importés dans la ville de 70.000 habitants où un total de 123 cas a été recensé jeudi par les autorités, soit près de 97% des cas recensés dans la province de Heilongjiang.

    Pour tenter de contenir la propagation du virus, les habitants ont donc été priés de rester confinés chez eux et une seule personne par foyer est désormais autorisée à sortir pour faire des courses de première nécessité tous les trois jours.

La Chine peine à contenir le coronavirus à la frontière russe