Menu

La Banque d'Espagne prévoit une chute du PIB entre 6,6% et 13,6%

Publié le lundi, 20 avril 2020 | 3 min | Monde
  • La Banque d'Espagne a annoncé ce lundi tabler sur un recul de 6,6% à 13,6% de son produit intérieur brut (PIB). Cette chute sera «sans précédent dans l'histoire récente» même si son ampleur est soumise à «beaucoup d'incertitude», liée notamment à la durée du confinement, décrété le 14 mars en Espagne et qui doit être prolongé au moins jusqu'au 9 mai, explique la banque centrale dans un communiqué.

    Ces prévisions sont «provisoires» et seront probablement modifiées dans les mois à venir en fonction de l'évolution de l'épidémie, anticipe la Banque. Si la durée du confinement se limite à huit semaines (soit au 9 mai), le recul du PIB pourrait atteindre 6,6 à 8,7%. La chute pourrait atteindre 13,6% si le confinement atteint douze semaines et que le retour à la normale n'est pas complet en fin d'année, notamment dans le tourisme.

    Parmi les principaux facteurs menant à la récession, la «contraction prononcée de la demande interne», due à l'explosion du chômage et à la perturbation de l'activité économique, explique la banque centrale. La Banque d'Espagne cite aussi «un profond affaiblissement de la demande de biens et services depuis le reste du monde», ainsi que «l'interruption des flux touristiques», alors que les exportations et le tourisme sont les piliers de l'économie espagnole.

La Banque d'Espagne prévoit une chute du PIB entre 6,6% et 13,6%