151347709122908
datePublié le 10 octobre 2017

L'UE approuve le versement d'une assistance macrofinancière de 200 millions d'euros à la Tunisie

  • La Commission européenne, au nom de l'Union Européenne, a approuvé lundi à Bruxelles, le versement à la Tunisie, d'un prêt de 200 millions d'euros (environ 583 millions de dinars-MD)destiné à financer le budget de l'Etat. Ce versement marque le lancement du deuxième programme d'assistance macrofinancière (AMF-II) à la Tunisie.

    Au total, ce sont 500 millions d'EUR (1460 MD), qui seront versés en trois tranches en 2017 et 2018.

    Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a déclaré à cette occasion, "l'aide versée à la Tunisie témoigne de notre ferme détermination à soutenir la reprise économique de l'un de nos plus proches voisins. Plus que jamais consciente de l'urgence, la Tunisie a réaffirmé son engagement en faveur d'un véritable partenariat. L'UE soutient résolument la Tunisie dans ses efforts pour assurer la prospérité de tous ses citoyens» selon un communiqué publié mardi par la commission.

    "Le deuxième programme d'assistance macrofinancière a été proposé à la suite des attentats terroristes de 2015, qui ont contribué à interrompre le redressement économique de la Tunisie. Cette situation a fortement pesé sur sa balance des paiements et ses besoins de financement. Ce programme a été approuvé par le Conseil et le Parlement européen le 6 juillet 2016".

    Les deuxième et troisième tranches de l'AMF-II (150 millions d'EUR chacune) prévues respectivement pour Janvier 2018 et pour 2019, seront "subordonnées au respect d'un certain nombre de conditions quant aux politiques à mener en matière d'assainissement budgétaire et d'amélioration des dispositifs d'aide sociale et du climat des affaires dans le pays".