Menu

Kim Jong Un annonce la fin des essais nucléaires nord-coréens, fermeture du site

Publié le samedi, 21 avril 2018 | 3 min | Monde
  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a annoncé samedi la fin des essais nucléaires et des tests de missiles intercontinentaux ainsi que la fermeture du site d’essais nucléaires qui a « rempli sa mission », une décision immédiatement saluée par le président américain Donald Trump.

    Cette annonce spectaculaire intervient moins d’une semaine avant le sommet prévu entre Kim Jong Un et son homologue du sud, Moon Jae-in, qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre Kim Jong Un et Donald Trump, en principe début juin.

    Le président américain a immédiatement salué l’annonce de Kim Jong Un, y voyant « une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde ».

    La Corée du sud s’est félicitée samedi de la décision de Kim Jong Un, le dirigeant du Nord, de mettre fin aux essais nucléaires et balistiques.

    « La décision de la Corée du nord représente un progrès significatif pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, que le monde attend », a déclaré la présidence sud-coréenne dans un communiqué, saluant « l’environnement très positif pour les sommets à venir entre les deux Corées et entre la Corée du nord et les États-Unis », que la décision de Pyongyang « va créer ».

Kim Jong Un annonce la fin des essais nucléaires nord-coréens, fermeture du site