Publié le 20 May 2018, à 13:51

Khémaies Jhinaoui participe lundi à Alger à la 4ème réunion de concertation Tunisie-Algérie-Egypte sur la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui participe, lundi, à Alger à la quatrième réunion de concertation des ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Egypte "dans le cadre du suivi de l'initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi et de la Déclaration de Tunis pour un règlement politique global en Libye".

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères publié, dimanche, cette réunion sera l'occasion de passer en revue les développements de la situation politique en Libye depuis la 3ème réunion ministérielle tenue le 17 décembre 2017 à Tunis. Il s'agit également, indique le communiqué, d'engager une concertation sur les étapes à entreprendre afin de soutenir les efforts des Nations Unies et exécuter la feuille de route de l'ONU pour la Libye.

Le but est aussi de réfléchir sur "les moyens propres à impulser le processus de règlement politique dans ce pays frère sur la base de l'accord politique signé le 17 décembre 2015 à Skhirat au Maroc", souligne le communiqué.

Notons qu'à l'issue de la Déclaration de Tunis pour un règlement politique global en Libye signé le 20 février 2017, trois réunions de concertation entre les ministres des Affaires étrangères Tunisie-Algérie-Egypte ont eu lieu respectivement en juin 2017 à Alger, en novembre 2017 au Caire et en décembre 2017 à Tunis.