Publié le 25 Apr 2018, à 14:49

Khalbous : Possibilité de rendre payant l’accès des étudiants étrangers aux universités tunisiennes

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous a indiqué, mercredi, que son département étudie la possibilité de rendre payant l’accès des étudiants étrangers aux universités tunisiennes.

“Cette mesure est de nature à générer des ressources supplémentaires pour les universités”, a déclaré aux médias le ministre en marge du forum économique africain qui se tient actuellement à Tunis.

“La Tunisie a mis en place une grande stratégie visant à renforcer le partenariat avec l’Afrique”, a-t-il soutenu, précisant que cette stratégie vise principalement à attirer les étudiants africains francophones et à exporter l’expérience tunisienne.

“Il est possible aujourd’hui d’augmenter le nombre de ces étudiants”, a-t-il dit, faisant savoir que les universités tunisiennes comptent aujourd’hui 7500 étudiants étrangers dont 3000 sont inscrits dans des établissements publics.

Le ministre a souligné que le renforcement du partenariat “Afrique- Afrique” figure parmi les principales priorités de son département, surtout que nombre de pays africains veulent attirer à leur tour des étrangers.

“Cela ne peut être que bénéfique pour l’économie tunisienne”, a-t-il conclu.

Le forum économique africain qui a démarré mardi à Tunis, vise principalement à favoriser le partenariat Sud-Sud et impulser les échanges économiques entre les pays africains.