150593755722392
datePublié le 16 juillet 2017

Kasserine : Production de fromage italien à Majel Bel Abbes

  • Environ 17 femmes rurales à Majel Bel Abbes (gouvernorat de Kasserine) fabriquent du fromage italien dans le cadre du Projet “RI-Eco de Femmes” (Projet de renforcement et d’amélioration de la qualité des produits et des capacités de commercialisation des coopératives féminines des gouvernorats de Sidi Bouzid et de Kasserine).

    Lancé en 2016 à Kasserine, ce projet a contribué à la création de sources de revenus stables au profit de 42 femmes rurales issues des localités de Aïn Zayen à Sbiba (à proximité de Jebel Mghila) et d’El Oussaya (située au pied de Mont Samama à Sbeitla), de la Cité El Khadhra à Sbeitla et de la délégation de Majel Bel Abbes.

    Les bénéficiaires du programme ont entamé la phase de commercialisation de leurs produits. Outre les 17 femmes qui fabriquent du fromage italien à Majel Bel Abbes, 15 réalisent des tapis à la Cité El Khadhra à Sbeitla, 10 pratiquent l’élevage de lapin à Oussaya et 12 font de la production de miel dans le cadre d’un projet collectif entre Ain Zayen à Kasserine et Talla Souaissia à Sidi Bouzid.

    “RI-Eco de Femmes” est financé par la région italienne Bolzano Alto Adige et réalisé par GVC (Gruppo di Volontariato Civile), le Réseau tunisien de l’économie sociale (RTES) et le ministère de l’Agriculture.

    Il vise à améliorer la condition de la femme rurale, à promouvoir l’économie solidaire, à créer des microprojets et à aider à la commercialisation de la production.

    “RI-Eco de Femmes” est le prolongement du Projet de renforcement de l’autonomisation des femmes rurales en Tunisie et au Maroc financé par l’Union Européenne et réalisé en Tunisie par GVC, depuis 2012.