Menu

IJABA décide de poursuivre en justice le Chef du gouvernement et le ministre de l’Enseignement Supérieur

Publié le lundi, 18 mars 2019 | 5 min | Politique
  • L’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA) a décidé l’organisation d’un sit-in au siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur à partir du lundi 25 mars 2019 et d’observer des mouvements de protestation dans toutes les universités tunisiennes durant la semaine du 18 au 23 mars 2019.

    Dans un communiqué rendu public suite à la tenue, samedi dernier, du Conseil National des Bureaux du syndicat, IJABA a réitéré sa ferme position de poursuivre la grève administrative et d’appeler tous les universitaires chercheurs à s’y rallier.

    Selon la même source, IJABA a également appelé à l’organisation d’une campagne de retrait de confiance envers les Présidents des Universités pour leur responsabilité dans la décision qu’ils ont prise du gel des salaires des universitaires chercheurs grévistes, qualifiée de décision illégale, inconstitutionnelle, inhumaine et immorale.

    Le syndicat a décidé de poursuivre en justice le Chef du gouvernement et le ministre de l’Enseignement Supérieur pour irrespect de la constitution, des libertés syndicales et des droits de l’homme, précise le communiqué.

    Il a également décidé le dépôt d’une plainte auprès de l’Organisation Internationale du Travail pour atteinte contre les libertés syndicales, le droit d’organisation et l’oppression des militants syndicalistes.

    IJABA a aussi décidé d’envoyer de courriers aux organisations internationales des droits de l’homme pour dénoncer l’atteinte, par l’Etat tunisien, aux droits sociaux et économiques des universitaires grévistes tunisiens et la transmission de plaintes aux organisations internationales dans le domaine de l’éducation pour dénoncer la politique de l’Etat tunisien dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    Selon le communiqué, la campagne électronique hashtag #StopChahedEtSlim sera soutenue pour dénoncer le projet dangereux du chef du gouvernement tunisien qui vise à anéantir l’université publique et installer des universités étrangères privées sur le sol tunisien.

IJABA décide de poursuivre en justice le Chef du gouvernement et le ministre de l’Enseignement Supérieur