Menu

Identification d'un cas de fièvre aphteuse à Bizerte

Publié le vendredi, 28 avril 2017 | 4 min | Société
  • Le ministère de l'agriculture a annoncé dans un communiqué, publié vendredi, que suite à la découverte d'un cas de fièvre aphteuse dans la Imada de Hached, les mesures nécessaires ont été prises par les services spécialisés du ministère afin d'éviter la propagation de la maladie.

    Ces mesures consistent en la mise en quarantaine sanitaire de la ferme touchée, l'égorgement des vaches se trouvant sur les lieux contaminés et la stérilisation de l'emplacement.

    Le département a mis l'accent, à ce propos, sur l'importance de la vaccination contre cette maladie, appelant les éleveurs à vacciner leurs cheptels, d'autant que les campagnes de vaccination contre cette maladie se poursuivent jusqu'à la fin du mois de mai 2017. Il s'agit de campagnes obligatoires et gratuites.

    Il a également recommandé de respecter les règles de la sécurité animale sur les lieux d'élevage, la non acquisition de bêtes d'origine inconnue, appelant les éleveurs à informer immédiatement les services de production animale dans les commissariats régionaux au développement agricole lors de la constatation des symptômes consistant en l'écoulement de la salive et le boitement.

    Le ministère a encore souligné que la maladie de la fièvre aphteuse est une maladie animale qui ne se transmet pas à l'Homme et n'a aucun impact sur la santé des citoyens. Par ailleurs, les produits, tels que le lait et les viandes ne constituent aucun danger pour la santé du consommateur.

Identification d'un cas de fièvre aphteuse à Bizerte