Menu

Hamadi Jebali, Houcine Abassi, et Wided Bouchamaoui, signent le pacte social à l'Assemblée nationale constituante

Publié le lundi, 14 janvier 2013 | 3 min | Politique
  • Le Premier ministre, Hamadi Jebali, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail, Houcine Abassi, et la chef du patronat tunisien, Wided Bouchamaoui, ont signé lundi un pacte social à l'Assemblée nationale constituante (ANC).

    Il vise à instaurer des relations développées, basées sur un dialogue social organisé et continu entre les trois parties garantissant la paix et la stabilité sociales, a déclaré le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia.

    La signature de ce texte a une portée symbolique importante, misère et chômage étant les causes majeures de la révolution de l'hiver 2010 et 2011. Or depuis l'été 2012 les grèves, les manifestations et les heurts entre manifestants et policiers se sont multipliés.

    Peu avant, le chef de l'Etat Moncef Marzouki, le Premier ministre Hamadi Jebali et le président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar ont salué le drapeau lors d'une cérémonie pour le deuxième anniversaire de la révolution qui intervient dans un climat de tensions.

    Les trois hommes se sont recueillis en présence d'une large partie de la classe politique place de la Kasbah, à quelques mètres du siège du gouvernement. Ils n'ont cependant fait aucune déclaration à l'issue de la brève cérémonie en présence des dirigeants des principaux partis politiques et des membres du gouvernement.

Hamadi Jebali, Houcine Abassi, et Wided Bouchamaoui, signent le pacte social à l'Assemblée nationale constituante