Publié le 12 Dec 2018, à 19:43

Gafsa : Paralysie des activités de la CPG suite aux protestations des ouvriers des sociétés de l’environnement

Les activités d’extraction, de production et d’approvisionnement de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) sont suspendues depuis deux jours suite aux protestations déclenchées par les ouvriers des sociétés de l’environnement, de plantation et de jardinage dans la région.

A cause des protestations organisées dans les délégations minières (Metlaoui, Redeyef, Om Larayes et Mdhilla), les opérations de transport du phosphate commercial par voie ferrée ou par camions vers les clients de la Compagnie, dont notamment les unités du Groupe Chimique Tunisien (Gabès et Mdhila) et de la société Tuniso-indienne des engrais à Skhira (Sfax), ont été bloquées.

Les protestataires revendiquent le retour des activités des sociétés de l’environnement ainsi que la promulgation d’une loi spécifique réglementant le rôle de ces sociétés et fixant les droits de son personnel.

Selon Bou Afya Bou Afya, secrétaire général du syndicat de base des agents de la société de l’environnement à Mdhilla, ces protestations ont été décidées pour dénoncer la politique d’atermoiement et le désengagement des gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution pour régler ce dossier.