Menu

Foot – Coupes interclubs: Avec 4 clubs qualifiés, la Tunisie en tête de la hiérarchie africaine

Publié le vendredi, 21 avril 2017 | 6 min | Sport
  • Au lendemain des matches de barrage pour l’accession à la phase de poules de la Coupe de la Confédération, on dispose d’une photographie assez précise de la hiérarchie continentale du moment, écrit la Confédération Africaine de Football (CAF) sur son site officiel.

    Sans surprise, la Tunisie occupe le haut du tableau avec quatre qualifiés sur quatre possibles, deux dans chacune des deux épreuves, ajoute l’instance africaine.

    Rappelons que les clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions sont l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel, et ceux engagés en coupe de la Confdération sont le Club Africain et le CS Sfaxien.

    « Si depuis 1997, les clubs tunisiens n’ont remporté que sept couronnes (2 CL et 5 CC), ils ont été constamment présents dans la lutte pour le titre ce qui n’est pas un mince exploit compte-tenu des circonstances extra-sportives depuis 2011 avec, notamment, des matches disputés à huis-clos ».

    L’Egypte a perdu une de ses quatre équipes (Al Masry) mais elle reste l’incontestable numéro un. Depuis la création de la Ligue des champions en 1997 et celle de la Coupe de la Confédération en 2004, elle a trusté les victoires, sept dans l’épreuve la plus prestigieuse, six pour Al Ahly et un pour Zamalek, et une, encore pour Al Ahly, dans l’autre compétition. Un total de 8 trophées sur un total de 33 (CL+CC) décernés, soit 1 titre pour 4 décernés (25%), détaille la CAF.

    Ne manquant pas de ressources financières, les clubs soudanais sont toujours là, en particulier grâce aux deux frères ennemis d’Omdurman, Al Hilal et Al Merreikh. Ces dernières années sont venus s’ajouter quelques clubs mal connus comme aujourd’hui Al Hilal Obeid qui a décroché le premier billet de son histoire pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération Total, poursuit la confédération africaine.

    L’Afrique du Sud aura cette année trois représentants dans la seconde phase des Coupes interclubs. Est-ce la suite du succès la saison passée des Mamelodi Sundowns en Ligue des champions ? Trop tôt pour le savoir.

    Performance mitigée pour l’Algérie, le Maroc et la RD Congo qui n’ont conservé que la moitié de leurs représentants, souligne la CAF qui ajoute que le Cameroun fait un peu figure de parent pauvre avec une seule équipe encore en lice, Coton Sport de Garoua.

Foot – Coupes interclubs: Avec 4 clubs qualifiés, la Tunisie en tête de la hiérarchie africaine