Menu

Emmanuel Macron dénonce le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye

Publié le lundi, 22 juin 2020 | 4 min | Monde
  • Le président français Emmanuel Macron a affirmé aux médias avoir évoqué avec le président Tunisien, kais Said, des questions régionales d'intérêt commun, citant particulièrement le dossier libyen.

    "La France et la Tunisie demandent ensemble que les belligérants cessent le feu et tiennent leur engagement de reprendre la négociation engagée dans le cadre des Nations unies en vue de restaurer la sécurité de tous, de procéder à la réunification des institutions libyennes et d'engager la reconstruction au bénéfice de tous les Libyens", a avancé le président français.

    Il a indiqué qu'il s'agit d'un chemin difficile qui nécessité que « chacun fait preuve de responsabilité », assurant que la France et la Tunisie "demandent ensemble" un cessez-le-feu en Libye.

    Dans le même sillage, le président français a dénoncé le "jeu dangereux" de la Turquie en Libye, y voyant une menace directe pour la région et pour l'Europe.

    "Je considère aujourd'hui que la Turquie joue en Libye un jeu dangereux et contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin", a-t-il lancé devant un parterre de journalistes, affirmant avoir tenu "le même discours" lors d'un entretien téléphonique lundi après-midi avec le président américain Donald Trump.

    Emmanuel Macron a aussi appelé à ce "que cessent les ingérences étrangères et les actes unilatéraux de ceux qui prétendent gagner de nouvelles positions à la faveur de la guerre" en Libye.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Emmanuel Macron dénonce le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye