Publié le 10 Jul 2018, à 17:12

Education : Retour au système trimestriel à partir de la prochaine année scolaire

Le retour au régime trimestriel est décidé à partir de l’année scolaire prochaine 2018/20019, conformément à un accord conclu avec les syndicats de l’enseignement de base et secondaire, a annoncé mardi Hatem Ben Salem, ministre de l’Education.

Ben Salem a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, que les évaluations réalisées par le ministère de l’éducation ont confirmé l’échec du régime semestriel. Le calendrier des vacances scolaires sera adapté au calendrier des vacances universitaires à partir du mois de septembre prochain, a précisé Ben Salem, rappelant que ces décisions ont été prises après concertation avec les syndicats concernés.

L’inscription sera effectuée à distance, via SMS ou par internet pour les élèves du collège et lycée sans avoir recours à des extraits de naissance, des enveloppes et des timbres, a assuré Ben Salem.

Les bulletins de notes seront également à partir de la prochaine année scolaire envoyés au parent grâce à la technique du publipostage, a encore dévoilé la même source.

L’emploi du temps sera de même adressé par mail ou SMS, a encore expliqué le ministre de l’éducation, affirmant que cette démarche de numérisation du système éducatif est efficace, permet un gain de temps au parent et à l’élève ainsi qu’une meilleure gestion des dépenses de la rentrée scolaire.

Dans ce même ordre d’idées, Ben Salem a évoqué une nouvelle expérience, qui sera lancée à partir de l’année scolaire 2018/2019, visant la diminution des nombres d’heures d’enseignement et la décision d’un jour de repos qui sera le samedi, consacré à des activités culturelles et sportives.

S’agissant des lycées pilotes, il a été décidé de généraliser la filière lettres dans les différents lycées pilotes, a notamment souligné le ministre de l’Education.