Publié le 22 May 2019, à 18:02

Djerba : démarrage du pèlerinage juif à la synagogue de la Ghriba

La visite annuelle à la synagogue de la Ghriba (Djerba), le plus ancien lieu de culte juif en Afrique, a débuté, mercredi, sous haute surveillance sécuritaire.

Près de 7000 visiteurs juifs de différents pays du monde sont attendus pour les deux jours de ce rituel annuel. Déjà 4000 pèlerins sont arrivés aujourd’hui dans la matinée et devront atteindre 5000 l’après-midi, selon Perez Trabelsi, président du comité de Ghriba.

Les visiteurs ont commencé à converger vers le lieu de culte pour entamer les rites du pèlerinage qui consistent, notamment, à couvrir la tête, bruler un cierge et inscrire des vœux sur un œuf dur puis le déposer au fond d’une cavité.

"Cette année, le pèlerinage juif coïncide avec le mois de Ramadan, symbolisant ainsi la tolérance et la cohabitation pacifique qui prévaut sur l’île de Djerba, entre les différentes communautés", avait déclaré Trabelsi qui prévoit, notamment, au programme, un repas d’Iftar pour les musulmans à la Synagogue de la Ghriba.

Il a salué la présence du chef du gouvernement Youssef Chahed, d’ambassadeurs de pays étrangers et de plusieurs personnalités politiques au démarrage de cette fête religieuse juive qui se poursuit les 22 et 23 mai 2019.