Menu

De nouveau dans l’affaire du martyr Chokri Belaid

Publié le dimanche, 20 août 2017 | 5 min | Société
  • Mohamed Jemour, dirigeant du parti des patriotes démocrates unifié et membre du collectif de défense dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid, a affirmé “l’existence de nouveaux éléments qui seront divulgués prochainement et sur lesquels la défense est en train de travailler”.

    Dans une déclaration, à l’agence TAP, Jemour a indiqué que le collectif de défense est en train d’interagir avec la décision de clôture de l’enquête préparée dernièrement par le juge d’instruction. Cette décision a été transférée devant la chambre d’accusation et sera examinée au cours de l’audience prévue en septembre prochain, a-t-il ajouté.

    Cette partie du dossier concerne les individus en fuite impliqués dans l’assassinat de Chokri Belaid, a-t-il dit, précisant que le juge d’instruction a mené des travaux d’extrapolation dont il avait été chargé par la chambre d’accusation de la Cour d’appel.

    Selon lui, l’imam de la mosquée de la cité el Khadra a été arrêté après son extradition par les autorités saoudiennes et serait en lien avec le dossier. Dans une première phase de l’instruction, il a été entendu en tant que témoin, a-t-il ajouté.

    Il a, par ailleurs, indiqué que le fait d’ “accuser le mouvement Ennahdha d’être impliqué moralement et politiquement” dans l’assassinat de Chokri Belaid “ne veut pas dire que ce parti a une responsabilité pénale” dans cette affaire.

    “Déterminer une responsabilité pénale exige des preuves irréfutables et le collectif de défense refuse de mettre en jeu sa crédibilité”, a-t-il lancé.

    Par contre, “les Tunisiens se doivent de connaitre la vérité s’il y a preuve d’une quelconque implication d’une partie politique ou qu’il s’agit d’un crime d’Etat. Le collectif de défense ne ménagera, alors, aucun effort pour révéler la vérité”, a soutenu Mohamed Jemour. Il a rappelé que la défense avait adressé, en juin dernier, une correspondance au rapporteur spécial des Nations Unies chargé de l’indépendance des juges et des avocats et lui a fourni “un rapport sur l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid”.

De nouveau dans l’affaire du martyr Chokri Belaid