Publié le 25 Apr 2018, à 09:41

Chahed : L'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi avec l’UE sera signé en 2019

L'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) sera signé en 2019, a déclaré, mardi, à Bruxelles le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

« Ce dossier revêt une importance toute particulière à l’échelle nationale », a-t-il dit au sortir de son entretien avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

« Les négociations entre la Tunisie et l’UE au sujet de cet accord avaient démarré en 2015. Sa mise en œuvre devrait avoir lieu progressivement », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse conjointe avec Jean-Claude Juncker.

Selon Chahed, « cet accord est très délicat et sa mise en œuvre devrait se concrétiser par étape car les pays de l’Union européenne et la Tunisie ne sont pas « au même niveau de développement ».

« Nous ne sommes pas égaux face aux défis économiques », a-t-il ajouté.

À ce propos, Chahed a jugé indispensable de cerner les principaux volets de cet accord et d’identifier les principes qui devraient le sous-tendre.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed se trouve actuellement dans les Pays Benelux (Belgique-Pays Bas-Luxembourg) pour une visite de travail de quatre jours (23-27 Avril).