Menu

Avortement, immigration, salaire: les premières annonces de Donald Trump

Publié le lundi, 14 novembre 2016 | 4 min | Monde
  • Au cours de cet entretien diffusé par la chaîne CBS, Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump a cherché à calmer les tensions qui traversent le pays depuis son élection.

    N'ayez pas peur. Nous allons rétablir notre pays, a-t-il lancé aux milliers de manifestants qui le défient quotidiennement dans plusieurs villes des Etats-Unis.

    Il a également condamné des actes de violence et de harcèlement contre des minorités (musulmans, noirs ou hispaniques) qui, selon l'opposition démocrate et des associations, se seraient multipliés depuis son élection.

    Lors de cet entretien télévisé, accordé chez lui à New York (nord-est), le président élu a confirmé qu'il nommerait à la cour suprême des juges anti-avortement et favorables au port d'armes à feu.

    Elu sur un programme populiste de rejet des élites, Donald Trump a annoncé au cours de cette interview qu'il renonçait à sa rémunération de président, qui se monte à environ 400.000 dollars par an.

    Non, je ne vais pas prendre ce salaire. Je ne le prends pas, a dit l'homme d'affaires. Il devrait donc percevoir un dollar symbolique comme l'exige la loi, a-t-il ajouté.

    Au cours de cet entretien, dont des extraits ont été distillés tout au long du week-end, Donald Trump a en outre annoncé son intention d'expulser jusqu'à 3 millions de clandestins. Il y montre également une certaine flexibilité sur Obamacare, la loi qui permet à tous les Américains d'avoir une assurance santé mais dont le fonctionnement est très critiqué.

Avortement, immigration, salaire: les premières annonces de Donald Trump