Menu

Accord de la Troika sur le futur régime politique

Publié le samedi, 13 octobre 2012 | 3 min | Autre
  • Le parti Ennahda et ses deux alliés, sont tombées d'accord sur l'adoption d'un régime parlementaire aménagé dans lequel le président serait élu au suffrage universel.

    La nature du futur régime constitue une pomme de discorde entre Ennahda qui défend un parlementarisme pur et ses alliés partisans d'un régime présidentiel mixte accordant de larges prérogatives au chef de l'Etat.

    Il y a eu un consensus autour d'un régime parlementaire aménagé dans lequel le président serait élu au suffrage universel, a déclaré un responsable parlant sous couvert d'anonymat.

    Un autre responsable a confirmé sans en donner le détail l'accord intervenu à l'issue de pourparlers intenses cette semaine entre Ennahda, le Congrès pour la république (CPR) du président Moncef Marzouki et Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar, président de l'Assemblée Constituante (ANC) chargée de rédiger le Texte fondamental.

    Le régime choisi stipule que le gouvernement sera responsable devant le Parlement qui aura le pouvoir de démettre le président, la présidentielle devant ainsi être séparée des législatives et les précéderait dans le temps.

Accord de la Troika sur le futur régime politique