Menu

Victoire de Trump: stupéfaction et inquiétude dans le monde

Publié le mercredi, 09 novembre 2016 | 4 min | Politique
  • L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche suscitait mercredi stupeur et inquiétude quant à ses répercussions mondiales sur des sujets comme le climat, l'économie ou les droits de l'Homme. Pour beaucoup, ce changement sera un saut dans l'inconnu.

    En Asie, en Europe ou au Moyen-Orient, beaucoup ont suivi la soirée électorale américaine, et la lente concrétisation d'une victoire du milliardaire républicain populiste, sans aucune expérience politique, sur sa rivale démocrate Hillary Clinton.

    Au fil du décompte des résultats, les marchés se sont affolés, Tokyo perdant par exemple 5,3% à la clôture tandis que le dollar chutait et le peso mexicain tombait à son plus bas niveau historique. Les Bourses européennes ont ouvert en baisse, mais luttaient pour ne pas céder à la panique.

    Mais l'Union européenne "va continuer à travailler" avec les Etats-Unis après la victoire de Donald Trump, a affirmé mercredi la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. "Les liens UE-USA sont plus profonds que n'importe quel changement politique", a tweeté Mme Mogherini.

    La présidence palestinienne a appelé le milliardaire à oeuvrer à l'établissement d'un "Etat palestinien sur les frontières de 1967", coexistant avec Israël. Elle l'a mis en garde contre les risques encourus s'il négligeait la question palestinienne.

    Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a au contraire fait part de son inquiétude notamment pour l'avenir de l'accord de Paris sur le climat et de celui sur le nucléaire iranien.

Victoire de Trump: stupéfaction et inquiétude dans le monde