Menu

Une coalition de dix pays arabes intervient au Yémen pour défendre le pouvoir en place, l'Iran s'indigne

Publié le jeudi, 26 mars 2015 | 3 min | Monde
  • Une intervention militaire conduite par l'Arabie saoudite a été lancée jeudi au Yémen pour venir en aide au président de ce pays arabe face aux avancées de rebelles chiites soutenus par l'Iran.

    L'Arabie saoudite a mobilisé 150 mille militaires et 10 avions de combat tandis que les Emirats arabes unis ont engagé 30 avions de combat, Bahreïn et Koweït 15 appareils chacun et le Qatar 10, a indiqué Al-Arabiya, chaîne de télévision à capitaux saoudiens.

    En plus de ces pays du Golfe, voisins du Yémen, cette opération militaire mobilise d'autres pays alliés de l'Arabie saoudite comme l'Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Pakistan et le Maroc, selon Ryad.

    Les Etats-Unis, alliés du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi dans la lutte contre Al-Qaïda, ont annoncé fournir un soutien en logistique et en renseignement à cette coalition. Aucune implication de pays européens n'a été annoncée.

    L'Iran a été le premier pays à dénoncer cette intervention, la qualifiant de démarche dangereuse.

    L'opération baptisée Tempête décisive a été déclenchée dans la nuit par des frappes sur différentes positions des Houthis, les miliciens chiites qui ont pris le contrôle de plusieurs grandes villes, dont la capitale Sanaa, au cours des derniers mois.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Une coalition de dix pays arabes intervient au Yémen pour défendre le pouvoir en place, l'Iran s'indigne