Menu

Turquie: un procureur pris en otage par des hommes armés au tribunal d'Istanbul

Publié le mardi, 31 mars 2015 | 3 min | Monde
  • Des hommes armés ont pris mardi en otage dans un tribunal d'Istanbul le procureur en charge d'une enquête ouverte après la mort d'un jeune homme blessé par la police lors des manifestations antigouvernementales de 2013, ont rapporté les médias.

    Des coups de feu ont été entendus lors de la prise d'otage, qui se déroule dans le palais de justice de Caglayan, sur la rive européenne d'Istanbul, ont précisé certains médias.

    La presse turque a attribué l'opération au groupe marxiste clandestin Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), connu pour avoir mené de nombreux attentats en Turquie depuis les années 1990.

    Une photo d'origine inconnue a été publiée sur le réseau Twitter et montre le procureur, Mehmet Selim Kiraz, assis dans un fauteuil et un pistolet braqué sur la tempe par un homme dont le visage ne figure pas sur le cliché, tandis qu'un autre homme présente à l'objectif la carte d'identité du magistrat.

    Le procureur Kiraz a été chargé d'enquêter sur les circonstances de la mort de Berkin Elvan, mort le 11 mars 2014 après 269 jours d'un coma provoqué par le tir d'une grenade lacrymogène de la police à Istanbul lors d'une manifestation en juin 2013.

Turquie: un procureur pris en otage par des hommes armés au tribunal d'Istanbul