148527223120630
datePublié le 01 janvier 2017

Turquie: 39 morts dont 16 étrangers dans l'attaque d'Istanbul

  • Une attaque "terroriste", commise la nuit du Nouvel An dans une discothèque emblématique d'Istanbul, en Turquie, a fait au moins 39 morts, dont quinze étrangers, et 69 blessés, a annoncé dimanche le ministre turc de l'intérieur. Son auteur est toujours recherché.

    L'attaque n'a pas été revendiquée pour le moment, mais le gouverneur d'Istanbul et le ministre de l'intérieur ont parlé d'une "attaque terroriste".

    Selon la chaîne d'information NTV, entre 700 à 800 personnes étaient présentes dans la boîte de nuit Reina au moment de l'attaque, aux alentours de 01h15. Plusieurs d'entre elles ont plongé dans le Bosphore pour échapper aux tirs.

    Seuls 20 corps ont été identifiés jusqu'à présent, a ajouté le ministre de l'intérieur Süleyman Soylu. A ce stade, quinze étrangers sont au nombre des tués dans la boîte de nuit "Reina". M. Soylu avait dans un premier temps évoqué 21 victimes identifiées, dont 16 étrangers.

    L'assaillant a d'abord abattu un policier et un civil qui se trouvaient devant la discothèque, a précisé le gouverneur Vasip Sahin. Il a ensuite pénétré dans le Reina et ouvert le feu au hasard, dans cette boîte de nuit prisée des touristes étrangers, située sur la rive européenne d'Istanbul.

    "Un terroriste avec une arme de gros calibre a commis cet acte brutal et sauvage, en ouvrant le feu sur des innocents qui étaient là pour fêter la nouvelle année et s'amuser", a ajouté M. Sahin, venu sur les lieux de l'attaque.

À lire aussi