Menu

Tunisie: Record en matière de propagation de la corruption, selon un rapport de la Banque Mondiale

Publié le mercredi, 17 septembre 2014 | 4 min | Economie
  • Dans un rapport accablant pour l’économie tunisienne post-révolution, la Banque Mondiale pointe du doigt la corruption, les privilèges et la bureaucratie.

    Selon ce rapport intitulé, la Révolution Inachevée, la Tunisie réunit les conditions nécessaires pour devenir une force économique dans la région. Mais ce potentiel est gâché par un modèle économique qui est resté le même après le départ de Ben Ali et qui encourage la corruption et créée des obstacles à la concurrence pour les nouvelles entreprises.

    L’auteur du rapport, l’économiste de la Banque Mondiale, Jean-Luc Bernasconi, dénonce des politiques économiques malavisées qui n’ont fait que créer des obstacles à la concurrence entraînant de la sorte privilèges et corruption. L’absence de concurrence coûte à l’économie plus de 2 milliards de dollars par an soit près de 5% de la richesse du pays. Le peu d’entreprises privées liées pour la plupart aux proches de Ben Ali, réalisent d’énormes profits au détriment du reste.

    Concernant le marché de l’emploi, le rapport de la banque mondiale dénonce le dualisme entre le CDI et le CDD qui favorise l’investissement dans les activités qui peuvent facilement recourir aux CDD, des emplois peu qualifiés et des activités à faible productivité. Cette situation encourage l’informalité ce qui fait qu’environ 50% des travailleurs ne sont pas couverts par le système d’assurance sociale.

    À cet état s’ajoute le peu de performance du secteur bancaire "les grandes banques publiques ont été protégées de la concurrence et reçoivent sans cesse des subventions qui leur permettent de continuer à être médiocres et à prêter aux entrepreneurs bien introduits au lieu de sélectionner les projets les plus performants".

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Tunisie: Record en matière de propagation de la corruption, selon un rapport de la Banque Mondiale