Menu

Tunisie: prolongation de la durée d'exploitation des concessions Baguel et Franig

Publié le jeudi, 23 juin 2016 | 4 min | Economie
  • L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, jeudi, en plénière les projets de lois n° 50 et 60 de l’année 2016, permettant à la société française Perenco, de prolonger la durée d’exploitation des permis « Médenine » et « Douz » desquels sont issues la concession « Franig » et « Baguel ».

    Plusieurs députés ont se sont opposés à cette prolongation. Le député Zied Lakhdhar s’est interrogé sur les raisons qui ont poussé la Société Perenco à insister sur la prolongation de la durée d’exploitation des deux permis précités, rappelant que le ministère de l’Energie et des Mines avait affirmé que « les puits exploités (baguel et El franig) ne disposent pas de potentialités importantes ».

    Lakhdhar a évoqué l’existence d’un document signé entre un ex-ministre de l’industrie ( après la Révolution) et la société Perenco qui stipulant le forage d’un puit pour atteindre des niveaux géologiques permettant l’extraction du gaz de schiste.

    Selon le ministre, la validation de la prolongation des concessions Bagel et Franing est fondée sur la capacité de la société Perenco à mobiliser ses compétences d’exploitation, vu qu’elle a travaillé dans ces deux champs et connait les moyens d’exploitation des réserves.

    Il a par ailleurs ajouté que la société a payé les sommes dues à l’Etat Tunisien, depuis deux ans, soulignant que l’approbation de la prolongation est dans l’intérêt économique de la Tunisie.

Tunisie: prolongation de la durée d'exploitation des concessions Baguel et Franig